Shooting grossesse

 
Comment s’y préparer?

 

Avant de réaliser un shooting grossesse, il n’est pas rare de se poser beaucoup de questions… :

 

« J’aimerais des photos en studio, à la maison, en extérieur ? »
 

« A quel période de la grossesse est-ce le mieux ? »
 

« Quelles tenues prévoir ? »
 

« Comment dois-je me préparer/maquiller ? »
 

« Puis-je venir accompagnée ? »

 

Tentons ensemble d’y voir plus claire :

 

Le style

En plus de trouver l’inspiration sur mon site, Internet et en particulier Pinterest, peut également s’avéré très utile lorsqu’on est en manque d’idées. N’hésitez donc pas à aller trouver l’inspiration via ces biais-là. Le choix vous est ensuite libre de vous y inspirer et de préférer un style plutôt qu’un autre.

 

Un shooting en studio offre l’avantage de ne pas être dépendant de la météo. La séance peut dès lors être prévue à n’importe quel moment de la journée.

 

Un shooting en intérieur nécessite un éclairage de bonne qualité. L’idéal est donc de disposer d’une pièce bénéficiant d’une ou plusieurs grandes fenêtres (faisant entrer la lumière naturelle). Si cette option ne vous est pas possible, un déplacement de ma part muni d’un système d’éclairage artificiel reste tout à fait envisageable.

 

Les débuts de matinée et fin de journée offriront quand à eux une meilleure luminosité aux shooting en extérieur. Le soleil au zénith durant l’après-midi, apportera des ombres disgracieuses sur les visages. Pensez aussi à la saisonnalité. La météo risque, par exemple, d’être moins propice aux shooting extérieurs durant un mois de janvier.

 

Le moment idéal

La période la plus adéquate oscille généralement entre le 6e et 7e mois de grossesse, bien que cela dépende évidemment de votre forme physique et des rondeurs qui vous habitent à ce moment-là. Veillez tout de même à ne pas prévoir un shooting trop tardif… bébé peut parfois nous faire des surprises et pointer le bout de son nez avec un peu d’avance.

 

Les tenues et accessoires

Il n’est pas nécessaire d’investir dans des tenues et accessoires pour l’occasion. En fonction du rendu attendu, vous pourrez piocher dans votre garde-robe (un pull loose, un débardeur tout simple, une longue robe légère, la chemise de monsieur, de jolis sous-vêtements,...).

 

Je mets également à votre disposition une série de robes et accessoires tels que de longues robes, des voilages et même un magnifique tutu long pour un effet des plus agréables. Si vous le souhaitez, les doudous, les tétines, les petites chaussettes, bijoux et autres peuvent également venir compléter la tenue.

 

La préparation/maquillage

Rester naturel est la chose qui vous mettra le plus en valeur. Un maquillage léger, discret et frais sera plus adéquat. Votre coiffure quotidienne sera également à privilégier. Veillez néanmoins à vous munir d’un élastique ou d’une pince à cheveux. Prêtez une attention toute particulière à vos mains. Celles-ci seront très visibles sur les photos (gros-plans).

 

Les conjoints et enfants

Une séance accompagnée de la personne de votre choix est bien évidemment possible. Votre conjoint(e) pourra poser à vos côté sans souci, tout comme les éventuels grands frères et/ou grandes sœurs.

 

Et les retouches alors ?

Pratiquant la photographie depuis presque 10 ans, je saurai effectuer les retouches nécessaires tout en préservant un rendu des plus naturel possible. Je veillerai à dissimuler les éventuels petits effets indésirés et mettrai en avant toute la beauté de votre grossesse. Une photo de grossesse doit, selon moi, garder une image la plus naturelle possible. C’est pourquoi, les retouches sont limitées et les retouches trop poussées sont proscrites de mon travail.

Mon but est que vous passiez un agréable moment en immortalisant ce moment de votre vie.

L’objectif principal étant bien évidemment que vous aimiez les photos.

Michael Henrotaux

Belgian Photographer

  • Youtube Michael Henrotaux
  • Facebook Michael Henrotaux
  • Instagram Michael Henrotaux